Les recommandations santé en matière d’activité physique

Publié par SEO220066 le

une femme en tenue de sport fait une pause dans son activité physique

Les recommandations santé en matière d'activité physique

plusieurs personnes font de l'activité physique

Pour rester en bonne santé, on sait aujourd’hui qu’il est primordial de faire une activité physique régulière, si ce n’est quotidienne.

Pour perdre du poids, ou tout du moins, ne pas en prendre davantage, une activité physique est indispensable également.

Quels sont les bienfaits d'une activité physique ?

fitness femmes
activité physique avec corde à sauter
un homme fait du football pour gagner sa vie
course à pied

Les bienfaits sont multiples sur notre santé :

sur l’activité cardiovasculaire, tout d’abord, pour faire fonctionner le coeur et réguler la pression artérielle, faire travailler le système circulatoire

sur le moral : lorsque l’on pratique une activité, on oublie ses soucis, on se concentre sur l’activité, les mouvements, la musique et on prend du recul sur son quotidien.

sur le bien-être psychologique : l’activité physique fait sécréter de la dopamine et des endorphines, les hormones du bonheur. C’est cette sensation que l’on ressent lorsque nous faisons des efforts cardiaques. Ces hormones sont indispensables à notre équilibre, alors on n’hésite pas à chausser ses baskets 😉

– sur la balance énergétique : bien sûr, faire de l’activité physique consomme des calories et bien sûr, c’est important pour l’équilibre de la balance énergétique de notre corps mais attention, une activité physique intense doit aussi nous amener à consommer plus de calories pour le bon fonctionnement de notre corps 🙂


Quelles activités physiques réaliser ? En quelle durée ?

repères pour l'activité physique

Bouger tous les jours est donc primordial, et ce, au moins, 30 minutes par jour.

Chaque activité est importante mais en effet, il faut aussi veiller à associer à des activités d’intensité faible, comme une marche tranquille, des activités d’intensité modérée et des activités soutenues.

Pour la perte de poids, ou la non – prise de poids, on conseille donc au minimum :

 2h30 par semaine d’activité physique d’activité modérée (recommandations HAS 2011), réparties en plusieurs séances tout au long de la semaine …

Vous pouvez aussi, si vous êtes en situation d’obésité, reprendre l’activité physique avec un enseignant en activité physique adaptée.

Renseignez-vous auprès de votre médecin car les séances peuvent être prises en charge aujourd’hui par la sécurité sociale, dans le cadre de votre prise en charge santé !

basketball
Catégories : PREVENTION SANTE