Pour faire simple, en tant que diététicienne nutritionniste sur SAINT-BRIEUC, je peux vous dire que, d’un point de vue hormonal, le matin, une hormone est fortement sécrétée :
le CORTISOL,
qui est l’hormone nécessaire à notre dynamisme, à notre réveil et à notre vigilance.
Cette hormone est en compétition avec l’insuline, qui est l’hormone du sucre.
Par ailleurs, nous avons aussi une sécrétion de “lipases”, les enzymes nécessaires à la bonne digestion des lipides, donc le matin semble idéal pour la consommation de graisses.
Nous avons aussi besoin de dopamine le matin, qui est l’hormone de la vitalité. Or, les protéines boostent cette hormone, et procurent à notre organisme de l’énergie dès la première heure du matin et pour toute la journée !
Si vous ne ressentez pas la faim le matin, c’est que votre foie travaille pour amener de l’énergie à votre corps, c’est un signal à reconnaître. La sensation de faim le matin est tout à fait normal.
Beaucoup de ceux qui veulent perdre du poids sautent des repas, et notamment le petit déjeuner, fiers d’eux en se disant : “génial, autant de calories en mois” mais erreur, car notre corps a besoin de carburant dès le matin, et le remplissage de ce réservoir d’énergie est cumulatif ! Tout ce qui ne sera pas apporté au fur et à mesure de la journée devra l’être à un moment donnée et donc, c’est la porte ouverte au craquage, aux fringales de sucres le soir en rentrant, et au stockage sous forme de graisse en vue de la prochaine privation …