1 mois pour sensibiliser sur le dépistage du cancer sein

Publié par SEO220066 le

campagne de prévention de dépistage du cancer du sein, dieteticienne saint-brieuc
1 mois pour sensibiliser sur le dépistage du cancer sein
campagne de prévention de dépistage du cancer du sein, dieteticienne saint-brieuc
1 mois pour sensibiliser sur le dépistage du cancer sein

Octobre Rose : un mois pour sensibiliser au dépistage du cancer du sein.

Découvrez ici deux moyens de prévention contre le cancer, que je vous propose en tant que diététicienne nutritionniste sur SAINT-BRIEUC.


La prévention par un dépistage précoce :

La prévention par l'alimentation :

Des fruits et légumes, de l'huile d'olive, un panier avec des fruits et du pain frais

La nutrition est un élément clé en prévention contre le cancer. 

Une alimentation saine et équilibrée est une bonne habitude à prendre, ou à reprendre, ou à conserver.

Les fibres des végétaux vont protéger les cellules du corps, en aidant à éliminer dans les matières fécales, les cellules déjà vieilles et abîmées. Elles vont aider la flore intestinale à bien se développer et favoriser ainsi une baisse de l’inflammation, une meilleure élimination des toxines et une meilleure élimination des matières fécales.

Elle vous aidera aussi pendant vos traitements, pour maintenir un poids stable, ou reprendre du poids et être plus à même de lutter contre la maladie. 

Elle sera aussi à prendre en compte pour un bon rétablissement à l’arrêt des traitements, une reprise de poids et une reprise d’énergie. 

Ici, voici succintement et très brièvement, quelques habitudes nutritionnelles saines à adopter pour se prévenir de cette maladie.

Consommez des fruits et légumes :

Misez sur une alimentation riche en végétaux, avec cinq portions par jour , soit 1 fruit le matin au petit déjeuner, 1 crudité à chaque repas et 1 portion de légume à chaque repas également !

Les fibres qu’ils contiennent vont agir dans notre organisme en débarrassant le corps de ses vieilles cellules abîmées et la vitamine C va agir sur les radicaux libres grâce à son effet anti-oxydant (elle permet de protéger les cellules du vieillissement, en quelque sorte). 

(Je ne m’attarde pas ici mais cela peut faire l’objet d’un autre article en détail, n’hésitez pas à me dire si vous souhaitez que je vous explique plus en détail…)

On n’hésite donc pas à varier les recettes et à choisir des produits locaux et de saison, issus de l’agriculture biologique car les pesticides utilisés dans les cultures ne sont pas sans risques non plus pour notre santé …

Consommer régulièrement des produits laitiers

Des études ont démontré leur effet protecteur contre le cancer du sein et du côlon, ils sont donc à consommer régulièrement. 

Ils sont riches en protéines de bonne qualité et contiennent du calcium pour nos os également, alors on n’oublie pas les yaourts, fromages blancs, petits suisses, faisselles …lorsque l’on fait les courses.

On ne bannit plus non plus le fromage, riche en bonnes protéines animales, source de vitamines A et D et de calcium.

Attention : ne pas confondre les laitages avec les desserts lactés (crèmes desserts, liégeois …), souvent gras et sucrés …

Ayez une vigilance sur les viandes rouges et les charcuteries

La fréquence conseillée pour la viande rouge est d’une fois par semaine. On se fait plaisir avec modération !

 Ces aliments contiennent des graisses saturées, mais aussi des protéines de bonne qualité, et des vitamines B12 (dans les abats notamment). On ne  bannit pas non plus complètement les charcuteries mais on reste modéré et on les consomme de temps en temps seulement …

On prend du recul sur sa consommation d'alcool

C’est le deuxième facteur de risque, après le tabac !!!

Toute consommation d’alcool comporte des risques pour la santé (dépendance, cirrhose alcoolique, triglycéridémie, surpoids, diabète pathologies diverses et bien sûr les cancers, notamment ORL mais pas seulement …).

Alors, là aussi, on garde ce plaisir, mais avec modération, sur une fréquence la plus minimale possible et la moins régulière possible …

On n'hésite pas à contacter un professionnel de santé pour faire le point !

Rien de tel que de parler de ses doutes et de ses peurs à un professionnel de santé !

Pour l’alimentation, si vous souhaitez faire le point, faire un bilan sur vos apports en micronutriments, en fibres, avoir des conseils sur votre alimentation en prévention, les fréquences d’aliments conseillés, en tant que diététicienne sur SAINT-BRIEUC, je peux vous y aider.

N’hésitez pas à cliquer ci-dessous pour prendre votre RDV :

Catégories : PREVENTION SANTE