Chocolat de Pâques, hormones du bonheur et perte de poids

Publié par SEO220066 le

chocolat - saint-brieuc

Chocolat de Pâques, hormones du bonheur et perte de poids

chocolat et oeufs de Pâques

Le printemps arrive et avec lui, le joyeux temps de Pâques et de ses douceurs chocolatées, chasse aux oeufs et autres lapins et cocottes en chocolat. Devons-vous céder à la tentation ? Découvrons les bienfaits du chocolat sur notre cerveau et donc sur notre bonheur et donc notre perte de poids …

lapin de Pâques en chocolat
sucre blanc raffiné

Déjà, tout est question, bien sûr, de qualité et de quantité car il y a chocolat et chocolat …

Il y a le chocolat de qualité de chez le chocolatier et le chocolat industriel …

Ce qu’il faut éviter, c’est toujours le fâmeux sucre blanc, raffiné, industriel, qui ne nous apporte que du glucose, sucre simple qui va ne faire que des dégâts dans notre organisme : caries, addictions au sucre, sécrétion d’insuline en trop grande quantité, risque de diabète et de prise de poids puisqu’il est transformé en graisse dans l’organisme, oxydation des vaisseaux sanguins …

Les bienfaits du chocolat

carré de chocolat noir

Le chocolat noir contient beaucoup de bienfaits pour notre cerveau.

Le docteur Stéphane Clerget disait : “manger du chocolat, c’est déjà faire l’amour” … Tout un vaste programme …

Il contient en effet du magnésium, qui est un minéral à l’action anti-dépressive, apaisante et relaxante pour notre cerveau.

Il contient de nombreuses molécules, proches des endorphines, une hormone du bonheur, qui lui donnent son goût si caractéristique et dont on s’habitue vite : sérotonine, tyramine, tryptophane, tryptamine …

Vous reconnaissez peut-être ici le tryptophane, dont j’ai déjà parlé, qui va aider à faire de la mélatonine pour notre endormissement. Voilà aussi pourquoi certaines personnes aiment bien langer du chocolat le soir …

Il contient aussi de nombreuses substances anti-oxydantes, anti-inflammatoires, et des bienfaits gustatifs qui font du bien au cerveau.

dessert au chocolat en forme de coeur

Déguster du chocolat noir tous les jours est donc un bienfait pour notre cerveau, qui reconnaît là un aliment sain, des substances intéressantes et va donc sécréter de la dopamine, l’hormone de la récompense et du plaisir.

Si vous vous reconnaissez dans ce phénomène, a;ors, écoutez-vous et ne culpabilisez-pas. Votre corps a aussi besoin de plaisir, c’est normal.  Notre palais et notre cerveau a besoin de bonnes choses, c’est normal.

Ce ne sont pas ces quelques calories qui vont vous faire prendre des kilos !

Par contre, il faut veiller à la bonne qualité du chocolat, qu’il soit noir, le plus possible, et éthique également (bio et étiqueté “rain forest” si possible pour que les producteurs aient une rémunération suffisante, qu’ils ne soient pas exploités, que ce ne soient pas des enfants qui l’aient cueilli …Hé oui, notre geste de consommateur a toute son importance sur toute la chaîne alimentaire …).

Hé oui, les fêtes sont des moments importants où, nous, consommateurs, pouvont changer les choses par nos actes d’achat. Mieux vaut donc, à mon sens, pour une société éthique, un petit lapin de Pâques de chez le chocolatier du quartier qu’un énorme oeuf ou des énormes sacs d’oeufs de chez la grande surface du coin, industriels, pas chers, faits par des travailleurs exploités, pleins de sucres raffinés …

Si vous ressentez ce besoin de chocolat, vous manquez peut-être de magnésium : n’hésitez pas à faire une cure également ! Ecouter les besoins de son corps est important !

Vous êtes peut-être stressés ou en manque de plaisir dans votre vie. Il est peut-être temps de vous poser et de réfléchir à votre vie, d’une manière générale, pour pouvoir éviter de trouver dans la nourriture, le réconfort que vous ne trouvez pas ailleurs …

Et enfin, si vous souhaitez perdre du poids, il est important d’éviter tout ce qui est chocolat blanc, chocolat au lait, chocolat industriel … Hé oui, là, il n’y a que du sucre blanc raffiné et pas de magnésium, pas de bonnes choses pour votre cerveau …

Là encore, si vous sentez que ces aliments vous apportent du réconfort, il est peut-être important de poser tout çà à une personne qui saura vous écouter et vous accompagner. Le sucre est en effet, comme le chocolat noir, un aliment qui va stimuler la zone de la récompense de notre cerveau et on le consomme pour retrouver cette sensation … Plus en consomme, plus on veut … Mais là, les calories sont ingérées, malheureusement pour  notre poids …

Le chocolat noir, d’un point de vue nutritionnel, est une mine d’éléments intéressants, mais pas les autres chocolats, ce qui ne veut pas dire qu’on ne doit pas les consommer non plus pour le plaisir, à l’occasion, en quantité modérée !

Le chocolat noir va aider à synthétiser une hormone du bonheur, et il n’y a que si on est heureux et bien dans sa vie, que l’on pourra perdre du poids durablement. Alors, misons sur le chocolat noir qui va nous rendre heureux !

heureux
Catégories : PERTE DE POIDS