Le 4 mars : journée mondiale de l’obésité

Publié par SEO220066 le

Le 4 mars : journée mondiale de l'obésité

logo journée mondiale de l'obésité 2024
logo ligue contre l'obésité

Le 4 mars a lieu la journée mondiale de l’obésité.

C’est une journée importante pour sensibiliser mondialement à cette pathologie, dont les causes sont multiples, et les conséquences en terme de santé, destructrices.

ligue contre l'obésité

La ligue nationale contre l’obésité est une association qui soutient les patients, met en place des actions de prévention, alerte les pouvoirs publics et met en place un numéro gratuit pour les personnes victimes d’obésité et ayant des questions.

Je vous mets le lien de cette association ici, dont j’envisage de devenir adhérente très prochainement, pour continuer de me former et de participer à des actions d’accompagnement :

https://liguecontrelobesite.org/

Le 4 mars, et toute la semaine, de nombreux événements sont organisés, n’hésitez pas à aller sur leur page pour vous inscrire, voici la liste ici : 

la liste des événements de la journée mondiale du 4 mars

Maintenant, il nous faut aller au-delà des préjugés et des clichés. L’obésité est une pathologie mondiale, en 2030 il y aura plus de personnes en surpoids et en obésité que de personnes en poids “normal” …

Celà fait froid dans le dos …

Nous savons aujourd’hui que notre société moderne en est la cause, sans activité physique, avec des aliments de moindre qualité et une pollution environnementale omniprésente …

Les régimes et les entreprises de la minceur fleurissent mais malheureusement, ils ne proposent pas une prise en charge globale du problème …

Tout commence par la prévention, et l’éducation pour enrayer le problème. Ensuite, la prise en charge devrait être globale. La ligue de l’obésité milite pour cela.

Enfin, en tant que ditéticien, profession de santé paramédicale reconnue au code de la santé publique, il serait peut-être temps que nous soyons aussi conventionnés auprès de la sécurité sociale pour que nos consultations en libéral puissent être remboursées par la sécurité sociale … L’espoir fait vivre … Celà ne serait pas intéressant pour les pouvoirs publics de nous rembourser, pour une problématique en plein essor … Evidemment …Je rêve …

Alors, il faut se tourner vers les structures hospitalières …

Seulement, toutes les personnes en surpoids et obèses n’ont pas envie de se faire hospitaliser pour leur prise en charge, car cela implique aussi une stigmatisation, une dépendance et une organisation familiale compliquée …

Il ne faut néanmoins pas penser que la seule prise en charge nutritionnelle va résoudre le problème : il est important de mettre en place aussi, outre de bonnes habitudes alimentaires, une activité physique adaptée et tenable sur le long terme là-aussi, un suivi médical et paramédical global (mais là aussi, comment payer des séances de psychologue qui ne sont pas non plus remboursées par la sécurité sociale … ?)

Je vous joins ici quelques constats qui sont publiés sur le site de la ligue contre l’obésité et la journée mondiale de l’obésité du 4 mars.

l'obésité quelques informations

L’obésité n’est plus aujourd’hui une pathologie des “pays riches”. Aujourd’hui, l’obésité est présente partout dans le monde, et la précarité est aussi une cause de cette pathologie car le coût de la vie d’aujourd’hui ne permet plus, ni de s’alimenter correctement, ni de se chauffer correctement, ni de vivre dans de bonnes conditions sereines, ni de se soigner correctement …

Ce qui est terrible, c’est qu’on sait aujourd’hui, que si l’obésité se développe dans l’enfance, elle sera malheureusement présente aussi à l’âge adulte.En effet, en période de croissance, et surtout jusqu’à ses 6 ans, tous les tissus se développent. Les adipocytes ( = les cellules qui stockent les graisses) créés à cet âge-là , le sont malheureusement pour toute la vie. C’est là qu’il est important de consulter une diététicienne nutritionniste, non pas pour faire un régime, car nous ne faisons pas çà en tant que professionnel de santé, et c’est complètement contraire à une bonne santé, physique et psychologique, mais c’est important pour prendre de bonnes habitudes alimentaires pour le long cours, tout simplement …

un enfant en surpoids est un adulte obèse en devenir
les racines de l'obésité sont multiples

Cette affiche créée par l’association pour la journée mondiale de l’obésité regroupe bien toutes les racines de cette pathologie. Comme vous le voyez, c’est complexe.

Alors, surtout, surtout, si vous en souffrez, soyez bienveillants avec vous-mêmes. Ce n’est pas de votre faute, votre corps fait au mieux …

coeur automne ciel lumière nutrition bien-être dieteticienne saint-brieuc

Si vous en souffrez, entourez-vous de personnes positives, de professionnels de santé positifs et bienveillants, mettez en place de l’activité physique adaptée, assumez vos formes, aimez-vous vous mêmes !

Aimer son corps avec l'alimentation et le cosmétique

Voilà d’où vient mon logo et mon slogan :”Harmonie corporelle, à l’écoute de votre corps” … J’essaie d’avoir cette vision bienveillante et ce recul nécessaire sur l’avancement dans le combat …

Le combat est long car il n’est pas que sur la balance, il est aussi dans l’esprit, dans le chemin de Vie …

Je vous félicite d’ores et déjà pour tout ce que vos mettez en place et n’oubliez pas d’être bienveillant avec vous-mêmes.

Nutritionnellement vôtre,

Anne

ciel coeur feuilles rouges nutrition, automne, bien-être, dieteticienne saint-brieuc
Catégories : PREVENTION SANTE